Institut Cèdre Indigo I.C.I.

Institut Cèdre Indigo I.C.I.

AGRICULTURE BIODYNAMIQUE. De la PLEINE CONSCIENCE...et mise en PRATIQUE, en agriculture biodynamique !

Demeter AB.png

 
 
 
DEMETER ET LA BIODYNAMIE, UNE PHILOSOPHIE DU VIVANT.
 
Nous partageons volontiers cet article explicatif de Francis PAUTRAT (31/03/17)
 
Qu’est-ce que la biodynamie ?
 
La biodynamie est un mode de culture qui repose avant tout sur le respect du vivant.
 
Elle attache une grande importance au respect et au renforcement des processus de vie à tous les niveaux du développement de la plante : germination, croissance, maturité. Le but est de préserver et d’améliorer la qualité et la fertilité des sols et ainsi produire des aliments sains et remplis de vie tant pour les humains que les animaux.
 
Cette approche globale qui considère la Terre comme un être vivant mérite le plus grand respect.
 
Ainsi, les agriculteurs en biodynamie travaillent de manière concrète sur la qualité des sols en agissant sur les processus d’assimilation des minéraux ou en favorisant, par exemple, la présence de vers de terre et de micro-organismes. Ils travaillent également dans le respect des rythmes cosmiques et saisonniers, en pleine conscience et de manière pratique.
 
Par exemple, les préparations biodynamiques sont pulvérisées sur le sol et les plantes suivant les saisons, à des moments précis de la journée, afin de respecter les rythmes biologiques.
 
Les résultats sont prouvés : des légumes goûteux chargés de minéraux et des fruits juteux et parfumés cueillis à pleine maturité.
 
Une garantie pour l’avenir
À l’heure actuelle, le marché du bio est régi par plusieurs labels, dont le label français AB et le label bio européen. Demeter est le label des produits de l’agriculture biodynamique. Il a été créé en 1932 en Allemagne. Aujourd’hui, Demeter est présent dans 53 pays et rien qu’en France, 500 agriculteurs adhèrent à sa philosophie.
 
Les limites du bio
Alors que le label AB (bio) autorise jusqu’à 0,9 % d’OGM, les produits Demeter offrent aux consommateurs une garantie par la double certification: ils sont contrôlés et certifiés bio selon le cahier des charges européen, et contrôlés et certifiés selon le cahier des charges Demeter, qui lui n’autorise aucun OGM.
 
Quant à la commercialisation des produits bio, là encore les consommateurs ont de plus en plus besoin de garanties qui respectent l’esprit de leur démarche vers une alimentation saine et respectueuse de l’environnement.
 
De nombreux produits issus de l’agriculture biologique fleurissent chaque jour dans les rayons de la grande distribution, parfois au mépris du travail et de la juste rémunération des petits producteurs, le label Demeter, lui, offre une garantie à la fois en terme de qualité et d’éthique !
 
Demeter semble bel et bien être un label d’avenir. Car la régénération de l’Homme ne se fera pas sans la régénération de notre Terre nourricière. Consommez-vous des produits certifiés Demeter ?

 

Steiner.jpg

 

Rudolf STEINER, scientifique et philosophe autrichien. 

Fondateur de l’anthroposophie, en 1924, il posa les fondements de l’agriculture biodynamique 



22/04/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 166 autres membres