Institut Cèdre Indigo I.C.I.

Institut Cèdre Indigo I.C.I.

ASTR'COM


Entrée de Chiron en Bélier pour plus de 8 ans : Liberté ou rébellion ?

En partage et à diffuser librement...

 

Newsletter astrologique par Brigitte Maffray * Mai 2018 * 

www.astrologiedelalicorne.com

 

 

 

Entrée de Chiron en Bélier pour plus de 8 ans : Liberté ou rébellion ?

 

 

" Un mouvement céleste majeur nous donne une nouvelle impulsion depuis le mardi 17 avril 2018 : Chiron est entré dans le premier Signe du Zodiaque, le Bélier. A part sa période de rétrogradation en Poissons du 27 septembre 2018 au 19 février 2019, l'Astre-leader des Centaures sera en Bélier jusqu'en 2026/2027. Chiron séjournera donc plus de 8 années dans ce Signe, celui où il demeure le plus longtemps au sein de sa révolution zodiacale d'une cinquantaine d'années.

 

 

 

Pourquoi est-ce important ? Car c'est la première fois que l'Humanité peut vivre consciemment le symbolisme de Chiron en Bélier (1er Signe du Zodiaque, donc nouveau cycle). En effet, Chiron est un planétoïde oscillant entre Saturne et Uranus, découvert en 1977 lorsqu'il était en Taureau (2ème Signe du Zodiaque). Il faut savoir que la découverte d'un Astre dans notre système solaire marque ésotériquement le début de la possibilité pour l’Être Humain de le comprendre et de réaliser le potentiel qu'il représente. C'est donc la première fois que nous assistons au renouveau d'un Cycle Zodiacal de Chiron !

 

Notions astronomiques et mythologiques

 

Chiron (symbole : 

 

 

ressemblant à une clé tournée vers le haut) est le premier planétoïde découvert d'une colonie de corps célestes circulant entre Saturne et Pluton, avec des orbites très excentriques. Chiron relie Saturne avec Uranus, c'est-à-dire la planète traditionnelle la plus élevée avec la première planète reliée à la dimension divine de l'être humain. Il semble donc nous ouvrir la porte vers une nouvelle dimension de notre être, plus spirituelle.

 

 

Dans la Mythologie, Chiron est le Guide de nombreux héros tels Hercule, Achille, Castor et Pollux... En tant que centaure, son buste est humain et son corps chevalin. Il montre une maîtrise des instincts et passions de sa nature animale, grâce à une grande sagesse et une totale maîtrise de soi, ce qui n'était pas le cas de la plupart des centaures de la mythologie, batailleurs, ivrognes et cédant à tous leurs désirs impulsifs ! Chiron était un expert dans les arts et les sciences tels l'Astrologie, l'Astronomie, la Médecine et la Guérison, le tir à l'arc... Il fut tué par mégarde par son disciple Hercule, et pour immortaliser sa Sagesse et ses facultés de guidance et d'enseignement, il devint le représentant de la Constellation du Sagittaire.

 

Symbolisme global de Chiron

 

En Astrologie, il représente l'ouverture à un nouvel état de conscience, le franchissement d'un seuil évolutif ou d'une porte nous ouvrant de nouveaux horizons qui nous sont encore inconnus. Qui dit seuil dit épreuve testant nos capacités, dans le sens de prouver notre aptitude à franchir ce nouveau cap. Chiron s'adresse à notre part héroïque, propre à l'être humain qui ne veut pas se contenter de ce qu'il connaît mais aspire toujours à se dépasser.

 

Nous pouvons dire qu'il cherche à éveiller en nous « le nouvel homme » ou « la nouvelle femme ». Il nous demande de nous individualiser, c'est-à-dire de nous débarrasser de toutes influences conditionnées par notre milieu ou la société, pour saisir par nous-même la clé de notre destinée, en devenir l'auteur. D'où le lien entre Saturne (la responsabilité face à notre vie) et Uranus (le futur, l'éveil, le changement).

 

 

Le terme américain « Maverick » le définit bien, comme celui qui « sort du troupeau », qui se différencie par son originalité, sa quête de liberté, son indépendance et son ouverture d'esprit à la créativité et l'innovation.

 

(Maverick féminine : Jennifer Lawrence dans « Hunger Games »)

 

Et surtout Chiron œuvre à aider l'être humain à se relier intérieurement à sa partie divine (Âme céleste ou Moi supérieur), afin de sortir du sentiment de chute et d'abandon ressenti vis-à-vis du Ciel (le Monde spirituel). Il peut représenter notre Ange gardien.

 

Il nous demande de lâcher l'attente de tout sauveur extérieur, pour aspirer à nous élever intérieurement par nous-même vers notre source de force, de lumière, d'amour... C'est un sage, donc il nous rappelle l'importance de bonnes connaissances et techniques pour trouver ce chemin sans nous égarer, sans nourrir d'attachement ou de dépendance à ceux qui nous instruisent.

 

Chiron en Bélier 2018-2027

 

Tout d'abord, même s'il n'était pas encore «découvert», il est intéressant de regarder rétrospectivement quand s'est produite la précédente entrée de Chiron en Bélier il y a 50 ans : c'était fin mars 1968 ! C'est bien une puissante impulsion de liberté qui s'est alors levée, malgré les violentes répressions, au cœur d'une année qui a vu le Printemps de Prague (Tchécoslovaquie), la rébellion française de mai, des émeutes estudiantines dans le monde entier, le massacre d'étudiants à Tlatelolco (Mexique)...

 

Nous pouvons penser que pour sa nouvelle entrée en Bélier, Chiron soulève dans l'humanité une nouvelle aspiration à la Liberté. Espérons qu'elle ne sera pas étouffée dans l’œuf comme précédemment, maintenant que Chiron nous devient plus « conscient », mais attendons-nous tout de même à devoir combattre pour elle !

 

Au vu de son symbolisme, voici à quoi nous pouvons nous attendre, selon bien sûr le niveau d'ouverture des êtres humains à leur dimension supérieure ou spirituelle, et de maîtrise face à la puissance de leur nature inférieure (le défi du Centaure) et notamment de l'agressivité :

 

 

Forces de Chiron en Bélier :

 

Au niveau personnel : Esprit pionnier, libre décision assumant pleinement les conséquences qui en découlent, idéalisme portant à se battre et se dépasser intérieurement pour ce qui nous tient à cœur, liberté de pensée ouverte à l'inspiration spirituelle (rappelons que la clé de Chiron tournée vers le Ciel), nouvelles idées créatives et originales en découlant, nouveau chemin qui s'ouvre à nous assorti d'un test de « franchissement du seuil », libre collaboration avec un guide, une muse ou notre Ange...

 

Au niveau global : émergence de précurseurs, héros combattants pour la liberté, courage et persévérance pour résister aux autorités répressives, nouveaux modes de vie où chacun est son propre leader tout en agissant avec d'autres, regain de défense du monde animal...

 

Risques assortis à Chiron en Bélier :

 

Soit par excès : instincts débridés libérant de l'agressivité, pensée libertaire, spiritualité planante, prosélytisme, fanatisme, idées loufoques et irréalisables, utopies, sauvagerie...

 

Soit par défaut (manque) : vouloir imposer ses idées aux autres (guidance autoritaire), lâcher ses nouvelles initiatives dès qu'apparaissent les obstacles, 'suivre' un ou des leaders, refuser le changement...

 

Au niveau global : Révoltes voire révolutions, mouvements sociaux générant de la violence et un durcissement des pouvoirs autoritaires, répression de la liberté individuelle.

 

 

En résumé, voici ce qui peut nous aider à bien vivre ce transit de 8 années de Chiron en Bélier :

 

* Être en quête de vraie liberté : celle de la pensée (Le Bélier est relié à la tête, siège de la pensée et point de vue idéaliste). Travailler à une extrême individualisation, au-delà des

attentes, des conditionnements, des pressions extérieures (réelles ou qu'on se crée soi-même).

 

* Être dans sa propre originalité, jouer le rôle unique qui est le nôtre et nécessairement différent d'autrui : repousser toutes les influences pour chercher en notre centre du cœur ce que le Futur attend de nous.

 

Car Chiron est une clé, un lien entre matériel et spirituel, connu et inconnu... c'est le franchissement d'un nouveau seuil : le Bélier étant le début d'un nouveau cycle pour l'Humanité.

 

* Développer une créativité novatrice, en lien avec son domaine de compétence propre, et si possible incluant une Vie intérieure (Aspect Sagesse de Chiron).

 

* Le défi de Chiron est de choisir d'aller à la rencontre de son Futur, choix entre l'attachement au connu, à nos sécurités actuelles (Saturne dans une certaine mesure) et Uranus, l'inconnu, l'inattendu, le changement, le futur... Tirons des leçons de notre passé, et lâchons-le radicalement !

 

* Chiron, en tant que Centaure, demande une maîtrise de notre nature animale, instinctive, en nous, en lien avec le Signe astrologique qu'il traverse, maintenant le Bélier :

 

- Veillons donc à l'agressivité - Domptons l'impulsivité de satisfaire nos passions affectives ou désirs matériels à tout prix et avant toute chose

 

- Canalisons notre force volontaire vers un idéal ou un but bien défini à tenir avec Persévérance (Vertu du Bélier), ayons le courage de surmonter les défis et les épreuves dans le temps.

 

N'oublions pas ce qui nous tient le plus à cœur comme but à atteindre (Bélier) et concentrons- nous dessus (l'archer Centaure) ! "

 

Bien astrologiquement vôtre, Brigitte Maffray

www.astrologiedelalicorne.com www.astrologie-astronomie.com

 

 


11/05/2018
0 Poster un commentaire

ENFANT DES ETOILES !

 

Ode musicale "dédiée" aux étoiles : à voir et à écouter avec le Coeur !

 

 

 


13/03/2018
0 Poster un commentaire

Pleine Lune du 31/01/2018 - ENTRAIDE FRATERNELLE

 

MOT CLE : Entraide Fraternelle (sous le signe du Verseau)

 

 

Semaine 5. Combat entre lumière et ombre cette semaine avec l'Eclipse totale ** de la Lune en Lion, lors de la Pleine Lune du Mercredi 31/01/18, alors que la Chandeleur célèbre la  "renaissance de la lumière" au coeur de la terre d'hiver.

 

Ce sont les forces d'Amour de notre Coeur qui nous aideront à surmonter orgueil et individualisme, pour tendre la main à ceux qui sont en difficulté autour de nous, ou au moins nous intéresser à leurs besoins. OFFRIR le meilleur de nous-même à un être choisi, sans attente de retour, serait une bonne façon de contrer l'éclipse.

 

 

 

**Astronomiquement, une éclipse de Lune se produit deux fois par an, lorsque la Pleine Lune est proche des noeuds lunaires, "les portes" entre le monde spirituel et le monde physique. Selon notre état de conscience, nous pouvons alors nous lier davantage à des forces lumineuses ou à des forces ténébreuses, soyons VIGILANTS !

 

(tiré de l'Agenda Astrologique de Brigitte MAFFRAY)

 


30/01/2018
0 Poster un commentaire

2018.. si tu nous contais.. cette histoire du « Deux »

 

 

Point de vue philo-spirituel. Nous sommes sortis de la puissante vibration du 1 (= mise en place de l'unité, savoir trancher..) avec l'année 2017, pour entrer, depuis le 1er janvier 2018, dans la vibration du 2 (2+0+1+8 = 11 = 2).

 

Cette année 2018 va se caractériser, entre-autres, par une pression par rapport à l'autre : « il ne va pas falloir mettre de l'eau dans son vin, il va falloir mettre un océan dans son vin, par rapport à l'autre, mettre un océan d'amour par la différence ! » La relation à deux est le TEST de réalité de toutes nos idéologies, de toutes nos philosophies, de toutes nos spiritualités...

 

Concrètement, comment allons-nous faire avec nos étrangers en 2018 ? Comment faire avec l'altérité ? (= est-ce que « l'autre » sera toujours étranger à nous-même ? pour l'éternité ?). La seule manière d'aider spirituellement au changement dans le monde, c'est de regarder où nous en sommes, par rapport à ce qui se passe dans le monde.

 

Année 2018 = année 2 ! Ca va être une grande vérification de conscience d'intégrité.. d'où nous en sommes ? Comment je fais avec cet « autre » ? encombrant ?

 

Si nous faisons de la spiritualité, déjà à notre niveau, « local », chez nous, nous pouvons regarder comment nous faisons avec « l'autre » ?

Aussi, voir comment on est 2 à l'intérieur de soi ?

Comment je peux aider ? Est-ce que je peux aimer sans retour ?

Comment je peux être gentil, mais aussi comment je peux ne pas l'être ? C'est ça être DEUX.

 

Comment comprendre quand, par exemple, Jésus dit que : « quand on vous frappe, tendez l'autre joue ».. Un maître explique cette phrase de la manière suivante : « Si vous tendez une joue qui est la gentillesse, l'autre joue c'est la fermeté ». Principe de polarité ! Un des principes majeurs (4ème principe de l'Univers) que l'on ne peut pas éviter.

 

 

Le principe de polarité (principe initiatique, ou spirituel, fondamental de l'apprentissage de l'harmonie vibrante des contraires) commence à l'intérieur de soi.

 

Si je fais des efforts pour être gentil, qu'est-ce que je fais pour la fermeté ? Comment j'actionne mon curseur sur l'axe de la polarité ? C'est là, une CLE pour l'année 2018. Pour mieux comprendre, imaginez un axe gradué avec un point central, le point « zéro », avec au-dessus +1,+ 2,+ 3..etc.. et en-dessous -1,- 2, -3.. etc.. L'enjeu d'une compréhension de ce principe juste de la polarité, c'est de se « balader » quelque part au milieu, car chaque fois que l'on va plus loin vers l'extérieur de ce point central, d'un côté comme de l'autre, on va vers les extrêmes. Donc, l'extrémisme s'oppose à la sagesse du milieu.

 

La vraie compétence, dès que l'on pense quelque chose, c'est apprendre à approcher le point « 0 »

Encore et encore.. à commencer en nous-même !

 

La formule, que l'on peut répéter comme un mantra, pour se retrouver au point « 0 » serait la suivante :

 

« Même si je ne sais pas comment, je DEMANDE la re-polarisation de mon regard, et l'alignement de mon regard, de mes pensées et de mes sentiments au point zéro, au plus haut taux vibratoire »

 

A chaque fois que l'adrénaline monte ou descend sur le curseur de mon échelle, je me remets au point « 0 » au niveau du COEUR.. (au cœur de l'être!). Regarder le passé, ce qui s'est passé ces derniers mois, avec ce point « 0 », c'est regarder tout cela dans le champ de la polarité.. « oui ça me fait souffrir ce qui vient du passé, mais alors cette année 2, je regarde ce qui arrive dans le futur.. et je regarde les deux (passé - futur) en même temps, au présent».

 

2018 : grande année pour apprendre, pour vérifier où nous en sommes, où nous en sommes dans l'apprentissage de l'harmonie des contraires, incarné dans le RELATIONNEL (année 2).

 

En plus, cette année 2018 a commencé sur une Pleine Lune, un beau cadeau, une super Lune au plus près de la Terre, une grande Lune au plus proche de notre Terre. Qu'est-ce que cela nous dit ? La Lune est énergétiquement liée au féminin. Donc invitation à une année 2 dans l'énergie du féminin ! = une année de la relation dans l'énergie du féminin ! Le féminin à l'intérieur de soi, que l'on soit homme ou femme.

 

Le féminin, qu'est que cela peut être ? = une compétence de l'énergie douce, dans le soin de l'autre !

 

NB : Bien faire la différence entre l'énergie féminine et l'énergie maternelle. C'est différent !

 

Suite des propos d'Arouna sur https://youtu.be/JDYJD5qZZVc

 

 

Savoureuse année 2018 pour tous !

 

Activités de l'association en Janvier et Février 2018, résumées en page d'accueil : http://www.cedre-indigo.fr/

 

 

 

 

 

 


16/01/2018
0 Poster un commentaire

DECEMBRE 2017, entrée de la planète Saturne dans le signe du Capricorne.. jusqu'en décembre 2020

 

« Tout dans l’Univers est gouverné par des cycles.

Nous, qui appartenons à l’Univers, le sommes aussi.. ». 

 

 

 

Le mois de décembre 2017 est très dense et changeant.. énergétiquement parlant..

 

Pour ne parler que de quelques phénomènes, après la puissante Pleine Lune du 3 décembre, le seul répit pourrait être du 7 au 15 décembre, mais partiellement.. puisque… le 9 décembre, l’arrivée de la fougueuse planète Mars dans le non moins intense signe du Scorpion, n’est pas vraiment ce que l'on pourrait appeler un transit (passage planétaire) calme et reposant !

 

Donc, encore plus qu'à l'habitude, si nous souhaitons recevoir le meilleur de cette puissante énergie teintée de surprises, et de « piquants » parfois déconcertants :

 

- soyons à l’écoute de notre voix intérieure, des besoins de notre corps, en ralentissant un peu la cadence de nos activités,

- simplifions autant que possible les choses et les situations

- laissons le négatif derrière et anticipons la lumière des jours plus longs qui viendront

- assurons-nous de faire de la place pour accueillir le potentiel des nouvelles énergies, associées au passage à la nouvelle année 2018..

 

Peut-être, pourrait-on suggérer de porter régulièrement, une attention plus grande à la nature de nos intentions, de nos pensées et de tout ce que nous projetons vers l’extérieur (paroles, actions, etc.).

 

° ° °

 

Alors, bonne Nouvelle Lune du 18/12/17 et.. aussi..

 

Bon Solstice d’hiver du 21/12/17, période propice au recueillement : pour se poser, pour méditer (seul ou en groupe) et pour intensifier le rayonnement de l’amour et de la lumière, en soi-même, autour de soi et partout sur la planète.

 

 

Pour en savoir plus sur nos activités :

http://www.cedre-indigo.fr/

 

 

 

Belles fêtes de Noël et de fin d’année ainsi qu’un heureux pas-sage à 2018  

 

 

 

 


06/12/2017
0 Poster un commentaire