InstitutCèdreindigo - Espace Passiflore

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Méditations


MEDITATION, séances collectives

Martine vous propose CHAQUE MOIS

 

 des séances collectives de

MEDITATIONS GUIDEES avec le chant et les vibrations des bols de cristal 

 

 

 

 

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Ces sons font vibrer et animent notre corps des pieds à la tête, et bien au-delà ; la vibration, le souffle et le mouvement se déploient dans une même doux mouvement que l'on pourrait apparenter à une danse, la danse de la VIE.

 

Chaque participant, quelque soit son niveau, même débutant, dans son assise, se retrouve en lien avec ce qui est au plus profond de lui-même et peut s'unir graduellement avec son "âme" ou son soi profond. Chacun(e) à son rythme, s'achemine, aidée de la guidance, vers un niveau de conscience plus élevé, en reliant la respiration et les énergies de l’esprit dans le COEUR.

 

 

Séances collectives de MEDITATION de PLEINE CONSCIENCE et de MEDITATION GUIDEE d'HARMONISATION à SOI-MÊME

Dans notre "espace Passiflore" se pratiquent les méditations ainsi que les séances de yoga nidra. Il s'agit d'un espace de soutien, d'aide à retrouver la paix, d'accompagnement à vous "recharger", à vous réaligner le plus possible avec ce que vous êtes au plus profond de vous-même, participant ainsi à la purification de vos corps énergétiques. Pas à pas, grâce à votre implication et votre progressivité au cours des ateliers, votre conscience va s'élargir (nouvelle conscience), votre coeur-énergie va se libérer de plus en plus, de manière à vous amener vers plus de mieux-être physique et/ou intérieure. 

 

 

Au programme, des Méditations de Pleine Conscience et des méditations Guidées d'Harmonisation, avec yoga des énergies, respirations, visualisations, guidances méditatives  pour maximiser son potentiel et (re)trouver SERENITE...

 

 

- en moyenne 2 à 3 vendredis par mois de.....19h30 à 20h30 - 20h45. 

 Lieu : siège de l'association à Eysines(33) 18 Allée du Champ de Courses, INSCRIPTION conseillée sur cedreindigo@gmail.com

 

Tarif d'une "Méditation Guidée" :

  

- 8 €/séance

 

 

 

(ou 5€/séance pour les étudiants ou personnes à très faibles revenus justifiés)

 

 

 

 

 

en raison des places limitées, s'inscrire à l"avance via le mail du site

 

cedreindigo@gmail.com


lieu : au siège de l'association à Eysines (33320)

 

 

 

 

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Texte "Les Bénédictions de la Méditation de Groupe" - Par Paramahansa Yogananda


« La méditation de groupe est une forteresse qui protège aussi bien les nouveaux (méditants) que les vétérans de la méditation. Méditer ensemble accroît le degré de réalisation du Soi de chaque membre du groupe par la loi de l’échange vibratoire invisible apporté par le magnétisme du groupe.

La proximité des vibrations spirituelles d’autres personnes a le pouvoir d’élever les vôtres. Ainsi méditer avec les autres vous aide à accélérer votre propre évolution.

Ils vous inspirent dans votre ascension, sur l’échelle de la réalisation du Soi et vous aussi, par votre exemple, vous pouvez aussi les aider ».

 

 

 

 

 


19/11/2019
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YOGA NIDRA, sans posture, à la portée de tous

 

 

Séance collective de YOGA NIDRARELAXATION PROFONDE, séances à 19h30. Dates sur demande. Durée 1h00

 

Une expérience globale, ressourçante de bien-être

 

Relaxation allongée, non postural (Yoga Nidra) ou en POSITION ASSISE si difficulté

(apportez alors un cale-nuque de voiture pour soutenir la tête pendant la relaxation)

 

Principe : Ouverture de conscience, respiration, invitation à une visualisation..

une opportunité de se reconnecter aux ressources et qualités positives en soi

 

tarif :

 

- 8 €/séance

 

 

apportez votre tapis de gym ou yoga ou couverture et plaid chaud pour votre confort. Merci.

 

 

N.B. Dans notre "espace Passiflore" se pratiquent les séances de yoga nidra, ainsi que les méditations. Il s'agit d'un espace de soutien, d'aide à retrouver la paix, d'accompagnement à vous "recharger", à vous réaligner le plus possible avec ce que vous êtes au plus profond de vous-même, participant ainsi à la purification de vos corps énergétiques. Pas à pas, grâce à votre implication et votre progressivité au cours des ateliers, votre conscience va s'élargir (nouvelle conscience), votre coeur-énergie va se libérer de plus en plus, de manière à vous amener vers plus de mieux-être physique et/ou intérieure. 

 

 

 

 


30/10/2019
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EXERCICE d'ELIMINATION d'un problème, par la VISUALISATION

 

 

L'imagination est notre aptitude à créer dans notre esprit une idée ou une image mentale. Notre imagination peut nous permettre de créer une image précise de ce que nous désirons voir se produire. Ayons l'impression que notre image mentale appartient au domaine du possible, vivons-la comme si déjà elle se réalisait !

 

 

Exercice simple d'ELIMINATION d'un problème que vous voulez chasser de vous.. 

 

 

Vous vous imaginez prendre une fleur, que vous tenez dans votre main. Vous observez tranquillement cette fleur !

 

Vous vous voyez maintenant vous tenir sur un pont, au-dessus d'un cours d'eau, regardant l'eau qui coule devant vous. Observez cette eau qui s'écoule.

 

Puis, parlez à votre fleur, comme à un(e) ami(e) et confiez-lui vos soucis, votre problématique que vous voulez évacuer, ici et maintenant.

 

A présent, jetez cette "fleur-confidente" dans le ruisseau, et voyez-la s'éloigner, doucement mais sûrement, emmenant avec elle votre problème.

 

Suivez-la du regard, observez-la s'éloigner de plus en plus. Inspirez et expirez.

 

Recommencez un autre type de respiration : inspirez rapidement par le nez et, expirez lentement par la bouche,.. pff.. comme si votre expiration (plus longue) poussait la fleur, l'accompagnait de plus en plus loin de vous. Voyez bien la "scène" devant vous. 

 

Votre fleur étant maintenant devenu un point devant vous, sentez en vous, ressentez à l'intérieur de vous, un apaisement !  COOOOOL  !

 

Reprenez votre rythme respiratoire habituel. 

 

Remerciez l'élément "eau" et la fleur, d'avoir ainsi, participé à votre pratique d'élimination :))

 

 


01/06/2019
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Respiration consciente - Moment présent, moment merveilleux - Thich Nhat Hanh

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Respiration consciente 

 

Il y a beaucoup de techniques de respiration à utiliser pour se rendre la vie plus vivante et agréable.

 

Le premier exercice est très simple. Tout en inspirant, dites-vous « j’inspire, je sais que j’inspire ». Et tout en expirant, dites-vous « j’expire, je sais que j’expire ». Juste ça. Vous reconnaissez votre inspiration pour une inspiration. Et votre expiration pour une expiration. Vous n’avez même pas à réciter toute la phrase. Vous pouvez juste dire deux mots « inspire, expire ». 

 

Cette technique peut vous aider à focaliser votre attention sur votre respiration. Avec la pratique, votre respiration deviendra paisible et douce. Votre corps et votre esprit le deviendront eux aussi. Ce n’est pas un exercice difficile. En quelques minutes à peine, vous pouvez récolter les fruits de la méditation. 

 

Inspirer et expirer, c’est très important. Et c’est très appréciable. Notre respiration est comme le lien entre notre corps et notre esprit. Quelquefois, notre esprit pense à une chose. Et notre corps en fait une autre. Esprit et corps sont désunis. En nous concentrant sur notre respiration, « inspire expire », nous rassemblons nos corps et esprit et redevenons entiers. La respiration consciente est un point capital. 

 

Pour moi, respirer est une joie dont je ne peux pas me passer. Chaque jour, je pratique la respiration consciente. Dans la petite salle de méditation, j’ai calligraphié cette phrase : « Respire, tu es vivant ! » Respirer et sourire peuvent à eux seuls nous rendre très heureux parce que quand nous respirons consciemment, nous nous retrouvons complètement et rencontrons la vie au moment présent.

 

Moment présent moment merveilleux

 

Dans notre société affairée, c’est un grand bonheur de pouvoir respirer consciemment de temps en temps. Nous pouvons pratiquer la respiration consciente dans un centre de méditation mais aussi au bureau, à la maison, en voiture, dans un autobus, ou que nous soyons, À n’importe quel moment de la journée ! Il y a tellement d’exercices que l’on peut faire pour s’entraîner à respirer consciemment. 

 

Au-delà du simple exercice de « l’inspire - expire », nous pouvons nous réciter ces 4 lignes silencieusement tout en inspirant puis en expirant : 

 

« J’inspire, je calme mon corps. J’expire, je souris.

(M’installant dans le moment présent, je sais que c’est un moment merveilleux)

 

« J’inspire, je calme mon corps ». Réciter cette phrase, c’est comme boire un verre de limonade bien fraîche par un jour de canicule. Vous pouvez sentir la fraîcheur pénétrer votre corps. Quand je respire et que je me récite cette phrase, je sens réellement ma respiration calmer mon corps et mon esprit. 

 

« J’expire, je souris ». Vous savez que sourire peut détendre une centaine de muscles de votre visage. Arborer un sourire, c’est le signe que vous êtes maître de vous-même. 

« M’installant dans le moment présent ». Assis là, je ne pense à rien d’autre. Je suis assis là, et je sais exactement où je suis.

 

« Je sais que c'est un moment merveilleux ! » C’est une joie d'être assisstable et à l’aise... et de revenir à sa respiration, à son sourire, à sa vraie nature. Notre rendez-vous avec la vie est le moment présent. Si nous n'avons pas la joie et la paix maintenant, quand donc l'aurons-nous ? Demain, après-demain ? Qu'est-ce qui nous empêche d'être heureux tout de suite ?

 

En suivant notre respiration, nous pouvons dire aussi tout simplement « Calme/Sourire / Moment présent/Merveilleux moment. »

 

Cet exercice n’est pas seulement pour les débutants. Beaucoup de ceux qui ont pratiqué la méditation et la respiration consciente pendant quarante ou cinquante ans continuent à pratiquer de cette façon, parce que ce genre d’exercice est si important et si facile.

 

 

Thich Nhat Hanh (1)

"La sérénité de l’instant"

Collection Aventure secrète - Edition J’ai lu - Poche 2008

Pages 22 à 32 et 67-68

 

(1) Thich Nhat Hanh est un moine zen vietnamien. Son action engagée pour la paix lui a valu pendant la guerre du Vietnam l’exil en France. Il a créé en 1982 le centre bouddhiste du Village des Pruniers en Dordogne. Il a dispensé de nombreux enseignements à travers le monde et est l’auteur de nombreux ouvrages sur la méditation et la Pleine Conscience. 


30/05/2019
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Le SOLEIL dans la pratique de la méditation ou YOGA du SOLEIL

 

 Pratique de la méditation du SOLEIL ou YOGA du soleil

 

Pour en savoir plus :

 

https://youtu.be/nOQId4Ot7cI

 extrait de "La véritable vie spirituelle" – Conférence audio d’Omraam Mikhaël Aïvanhov

 

 

 

"RESPIRER LENTEMENT, RYTHMIQUEMENT

en donnant toute votre attention à cet air qui pénètre en vous. Pensez qu'il est porteur d'éléments bienfaisants qui vont contribuer à votre santé !

 

En vous habituant à faire des exercices de respiration,

vous améliorez la santé, l'équilibre, la lucidité du cerveau et même la volonté".

 

 °°°

 

 

 


25/04/2019
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