InstitutCèdreindigo - Espace Passiflore

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Méditations


Méditation ZEN

 

 

Méditation ZEN

 

En posture assise (sur un coussin ou un zafu ou sur une chaise), pendant une trentaine de minutes, (voire plus longtemps, en fonction de la demande des participants), nous porterons notre attention :

 

- sur notre respiration (inspire / expire),

- ou sur le centre frontal,

- ou sur notre coeur,

 

dans une attitude de sourire intérieur, en développant des sentiments de bienveillance et de douceur envers nous-même, et, envers des personnes ou des situations de notre choix.

 

Quel est le résultat de cette pratique ?

 

- une circulation de l'énergie rééquilibrée dans le corps,

- un sentiment de se sentir en harmonie avec soi-même, plus épanoui, apaisé et détendu

 

Pourquoi une pratique en groupe ?

 

- en intégrant un groupe de méditation, nous pouvons profiter de la séance dans les meilleures conditions possibles, et réduire notre stress, en raison du lieu "Espace Passiflore" dédié au bien-être

 

- en méditant avec d’autres pratiquants (qui tendent vers le même objectif que nous), nous nous sentons soutenus mutuellement dans notre quête de mieux-être et paix intérieure

 

- dans la pratique méditative en solitaire, la tentation de ne pas trouver le temps de faire la pause quelques instants, puis d’arrêter la pratique, est importante, surtout quand les bienfaits de la méditation semblent tarder à se faire sentir

 

- l'énergie et l'esprit positif du groupe nous aident à aller de l'avant, à progresser.. notamment face à certains défis de la vie, mêlés d'émotions, qui auraient plutôt tendance à nous faire stopper, reculer, briser notre élan.. etc..

 

Participation financière libre et en conscience

 

Périodicité : tous les LUNDIS (sauf exception) à partir de 19h30. Dates sur https://www.cedre-indigo.fr/articles/activites

 

Lieu : EYSINES 33320, 18 Allée du Champ de Courses (proche sortie 7 sur Rocade de Bordeaux)

 

Réservation conseillée sur cedreindigo@gmail.com

ou 06 52 33 77 98 : laisser votre message, nom & prénom et n° de portable pour vous rappeler

 

Prévoir une tenue confortable, et pour l'assise au sol un coussin, zafu, tapis ou couverture. Des chaises sont disponibles pour celles et ceux qui le souhaitent.

 

 

Au plaisir de vous accueillir :))

 

 

 

 

 

 

 


10/09/2019
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EXERCICE d'ELIMINATION d'un problème, par la VISUALISATION

 

 

L'imagination est notre aptitude à créer dans notre esprit une idée ou une image mentale. Notre imagination peut nous permettre de créer une image précise de ce que nous désirons voir se produire. Ayons l'impression que notre image mentale appartient au domaine du possible, vivons-la comme si déjà elle se réalisait !

 

 

Exercice simple d'ELIMINATION d'un problème que vous voulez chasser de vous.. 

 

 

Vous vous imaginez prendre une fleur, que vous tenez dans votre main. Vous observez tranquillement cette fleur !

 

Vous vous voyez maintenant vous tenir sur un pont, au-dessus d'un cours d'eau, regardant l'eau qui coule devant vous. Observez cette eau qui s'écoule.

 

Puis, parlez à votre fleur, comme à un(e) ami(e) et confiez-lui vos soucis, votre problématique que vous voulez évacuer, ici et maintenant.

 

A présent, jetez cette "fleur-confidente" dans le ruisseau, et voyez-la s'éloigner, doucement mais sûrement, emmenant avec elle votre problème.

 

Suivez-la du regard, observez-la s'éloigner de plus en plus. Inspirez et expirez.

 

Recommencez un autre type de respiration : inspirez rapidement par le nez et, expirez lentement par la bouche,.. pff.. comme si votre expiration (plus longue) poussait la fleur, l'accompagnait de plus en plus loin de vous. Voyez bien la "scène" devant vous. 

 

Votre fleur étant maintenant devenu un point devant vous, sentez en vous, ressentez à l'intérieur de vous, un apaisement !  COOOOOL  !

 

Reprenez votre rythme respiratoire habituel. 

 

Remerciez l'élément "eau" et la fleur, d'avoir ainsi, participé à votre pratique d'élimination :))

 

 


01/06/2019
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Respiration consciente - Moment présent, moment merveilleux - Thich Nhat Hanh

respirez.jpg

Respiration consciente 

 

Il y a beaucoup de techniques de respiration à utiliser pour se rendre la vie plus vivante et agréable.

 

Le premier exercice est très simple. Tout en inspirant, dites-vous « j’inspire, je sais que j’inspire ». Et tout en expirant, dites-vous « j’expire, je sais que j’expire ». Juste ça. Vous reconnaissez votre inspiration pour une inspiration. Et votre expiration pour une expiration. Vous n’avez même pas à réciter toute la phrase. Vous pouvez juste dire deux mots « inspire, expire ». 

 

Cette technique peut vous aider à focaliser votre attention sur votre respiration. Avec la pratique, votre respiration deviendra paisible et douce. Votre corps et votre esprit le deviendront eux aussi. Ce n’est pas un exercice difficile. En quelques minutes à peine, vous pouvez récolter les fruits de la méditation. 

 

Inspirer et expirer, c’est très important. Et c’est très appréciable. Notre respiration est comme le lien entre notre corps et notre esprit. Quelquefois, notre esprit pense à une chose. Et notre corps en fait une autre. Esprit et corps sont désunis. En nous concentrant sur notre respiration, « inspire expire », nous rassemblons nos corps et esprit et redevenons entiers. La respiration consciente est un point capital. 

 

Pour moi, respirer est une joie dont je ne peux pas me passer. Chaque jour, je pratique la respiration consciente. Dans la petite salle de méditation, j’ai calligraphié cette phrase : « Respire, tu es vivant ! » Respirer et sourire peuvent à eux seuls nous rendre très heureux parce que quand nous respirons consciemment, nous nous retrouvons complètement et rencontrons la vie au moment présent.

 

Moment présent moment merveilleux

 

Dans notre société affairée, c’est un grand bonheur de pouvoir respirer consciemment de temps en temps. Nous pouvons pratiquer la respiration consciente dans un centre de méditation mais aussi au bureau, à la maison, en voiture, dans un autobus, ou que nous soyons, À n’importe quel moment de la journée ! Il y a tellement d’exercices que l’on peut faire pour s’entraîner à respirer consciemment. 

 

Au-delà du simple exercice de « l’inspire - expire », nous pouvons nous réciter ces 4 lignes silencieusement tout en inspirant puis en expirant : 

 

« J’inspire, je calme mon corps. J’expire, je souris.

(M’installant dans le moment présent, je sais que c’est un moment merveilleux)

 

« J’inspire, je calme mon corps ». Réciter cette phrase, c’est comme boire un verre de limonade bien fraîche par un jour de canicule. Vous pouvez sentir la fraîcheur pénétrer votre corps. Quand je respire et que je me récite cette phrase, je sens réellement ma respiration calmer mon corps et mon esprit. 

 

« J’expire, je souris ». Vous savez que sourire peut détendre une centaine de muscles de votre visage. Arborer un sourire, c’est le signe que vous êtes maître de vous-même. 

« M’installant dans le moment présent ». Assis là, je ne pense à rien d’autre. Je suis assis là, et je sais exactement où je suis.

 

« Je sais que c'est un moment merveilleux ! » C’est une joie d'être assisstable et à l’aise... et de revenir à sa respiration, à son sourire, à sa vraie nature. Notre rendez-vous avec la vie est le moment présent. Si nous n'avons pas la joie et la paix maintenant, quand donc l'aurons-nous ? Demain, après-demain ? Qu'est-ce qui nous empêche d'être heureux tout de suite ?

 

En suivant notre respiration, nous pouvons dire aussi tout simplement « Calme/Sourire / Moment présent/Merveilleux moment. »

 

Cet exercice n’est pas seulement pour les débutants. Beaucoup de ceux qui ont pratiqué la méditation et la respiration consciente pendant quarante ou cinquante ans continuent à pratiquer de cette façon, parce que ce genre d’exercice est si important et si facile.

 

 

Thich Nhat Hanh (1)

"La sérénité de l’instant"

Collection Aventure secrète - Edition J’ai lu - Poche 2008

Pages 22 à 32 et 67-68

 

(1) Thich Nhat Hanh est un moine zen vietnamien. Son action engagée pour la paix lui a valu pendant la guerre du Vietnam l’exil en France. Il a créé en 1982 le centre bouddhiste du Village des Pruniers en Dordogne. Il a dispensé de nombreux enseignements à travers le monde et est l’auteur de nombreux ouvrages sur la méditation et la Pleine Conscience. 


30/05/2019
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Le SOLEIL dans la pratique de la méditation ou YOGA du SOLEIL

 

 Pratique de la méditation du SOLEIL ou YOGA du soleil

 

Pour en savoir plus :

 

https://youtu.be/nOQId4Ot7cI

 extrait de "La véritable vie spirituelle" – Conférence audio d’Omraam Mikhaël Aïvanhov

 

 

 

"RESPIRER LENTEMENT, RYTHMIQUEMENT

en donnant toute votre attention à cet air qui pénètre en vous. Pensez qu'il est porteur d'éléments bienfaisants qui vont contribuer à votre santé !

 

En vous habituant à faire des exercices de respiration,

vous améliorez la santé, l'équilibre, la lucidité du cerveau et même la volonté".

 

 °°°

 

 

 


25/04/2019
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MES PENSEES SONT DE VERITABLES FORCES...

force de la pensée.jpg

Voici ci-après une partie du travail que nous avons fait, lors de la dernière séance de méditation collective (séance bi-mensuelle). Si le coeur vous en dit, je vous propose amicalement cet exercice :

 

 

Chez vous, ou dans un lieu qui vous inspire, après plusieurs respirations profondes et relâchement du corps, voici les phrases à pratiquer (à haute voix de préférence), pendant au moins 21 jours d'affilée si possible.. car.. penser et pratiquer pendant 21 Jours créent de nouvelles connexions neuronales (découvert par la physique quantique)

 

 

 

  • "mes pensées sont de véritables forces.. .. elles agissent d'abord sur moi-même.. et influent à la fois sur les événements.. circonstances.. situations.. personnes en rapport avec l'objet de ma pensée.. mais aussi
    sur ceux à qui je pense ardemment.. 

     

  • Mes pensées peuvent donc attirer certaines influences protectrices.. ou événements positifs.. ou au contraire.. attirer à moi des événements négatifs.. ou échecs.. .. J'APPRENDS à contrôler l'émission de mes pensées 

     

  • je suis de + en + CONSCIENT de ce que je pense.. de ce que je dis.. ainsi que de mes émotions.. 

     

  • je ne me laisse plus du tout aller.. à penser des choses négatives.. à dire des choses négatives.. ou à ressentir des émotions négatives.. 

     

  • je CONTROLE de + en + mes pensées.. mes paroles.. mes émotions.. car RIEN.. dans l'Univers.. ne se perd.. Tout l'Univers est vibratoire.. car l'Univers est mental.. 

     

  • tout ce que je souhaite posséder.. existe à profusion.. dans l'Univers qui m'entoure.. que ce soit un objet.. une voiture.. une maison.. que ce soit une situation.. professionnelle.. sentimentale.. ou autre.. ou encore une somme d'argent.. Un COURANT ATTRACTIF.. est ainsi créé par ma pensée.. au sein de l'immense océan de vibrations psychiques.. qui interpénètrent à l'infini.. les êtres et les choses.. "

 

 

Bonne pratique !

N'hésitez pas à partager cette page :))

 

 

la pensée force d'attraction.jpg


16/10/2018
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