Institut Cèdre Indigo I.C.I.

Institut Cèdre Indigo I.C.I.

Pensées


La PARABOLE du POT fêlé

 

"Une vieille dame possédait 2 pots, chacun suspendu au bout d'une perche. L'un était en parfait état et rapportait toujours une pleine ration d'eau. L'autre était fêlé et, à la fin de la longue marche du ruisseau vers la maison, n'était qu'à moitié rempli d'eau. Tout ceci se déroula pendant des années, alors que la vieille dame ne rapportait chez elle qu'un pot et demi d'eau.

 

Bien sûr, le pot intact était très fier et le pot fêlé, lui, avait honte de ses imperfections et se sentait triste, car il ne pouvait faire que la moitié du travail pour lequel il avait été créé. Après 2 années de ce qu'il percevait comme un échec, il s'adressa un jour à la vieille dame alors qu'elle se trouvait près du ruisseau :

 

- "J'ai honte de moi-même parce que la fêlure sur mon côté laisse l'eau s'échapper tout le long du chemin lors du retour à la maison."

 

La vieille dame sourit :))

 

"As-tu remarqué qu'il y a des fleurs sur ce côté du chemin et qu'il n'y en a pas de l'autre ? J'ai toujours vu ta fêlure et j'ai semé des graines de fleurs de ton coté sur le chemin. Chaque jour, lors du retour à la maison, l'eau qui s'échappait de toi les arrosait. Pendant 2 ans, j'ai ainsi pu cueillir de superbes fleurs pour décorer la table de la maison. Sans toi, étant simplement tel que tu es, la beauté des fleurs n'aurait pu agrémenter la nature et la maison ".

 


18/04/2018
2 Poster un commentaire

Le smartphonisme : une vision réductrice

 

Le smartphonisme : une vision réductrice (par Pierre Lassalle)

"Il y a quelques temps, en nous promenant dans un parc, alors que le soleil brillait, notre attention a été attirée par un petit groupe de gens, pour la plupart assez jeunes, qui étaient assis dans l’herbe… et qui avaient tous le regard « scotché » sur leur smartphone !

 

Pourquoi aller dans un beau parc pour passer son temps à regarder l’écran de son smartphone ?

 

Nous savons tous que nous vivons une époque franchement « bizarre », où nous sommes trop matérialistes !

 

Qu’est-ce que signifie « être matérialiste » ?

Cela veut dire que nous ne nous intéressons qu’à ce qui est matériel ou physique ou encore visible.

 

Malheureusement, la réalité n’est pas « que » matérielle… elle est également spirituelle ou invisible ! D’ailleurs, nous pouvons considérer que la totalité de l’invisible représente environ plus de 90 %, tandis que le visible ou matériel ne représente que 10 %, voire moins !

 

Ainsi, être matérialiste signifie ne s’intéresser qu’à 10 % de la réalité (au mieux, car le visible ne représente en vérité que 7 ou 8% de la réalité).

 

Croire que la réalité est ce qui est visible ou matériel est une grosse illusion ! Nous pourrions même dire que c’est de la superstition ! En effet, ne pouvant pas prouver que seule la matière ou le visible existe, la science ne peut que nous faire avaler des croyances ou des théories quand elle s’acharne à nous faire croire que seule la matière existe !

 

Mais, il y a pire !

 

De plus en plus de gens deviennent utilitaristes ! Qu’est-ce que cela signifie ?

Cela veut dire que ces gens ne s’intéressent, parmi tout ce qui est matériel, qu’à ce qui leur semble utile ! Dans le meilleur des cas, nous pourrions dire que la conscience de ces gens-là se réduit à 1% de la réalité… contre 10% pour les matérialistes !

 

Ainsi, le champ de conscience d’un matérialiste n’embrasse au mieux que 10% de la réalité, tandis que celle d’un utilitariste n’en conserve qu’à peine 1% !

 

Mais, il y a encore pire !

 

De nos jours, et ce depuis très peu d’années, le champ de conscience de l’être humain se réduit de plus en plus. En effet, nous pouvons inventer le mot de « smartphonisme » pour ces gens qui passent la majorité de leur temps le nez collé sur leur « hochet smartphonique » !

 

Tels des bébés traînant leur hochet partout, ces gadgetophiles se promènent partout avec leur smartphone à la main. Pour notre part, nous les appelons les « une-main », car ils ont toujours leur « joujou » dans une main qui est donc toujours occupée !

 

Pour ces fanatiques de la microscopique « lucarne », leur champ de conscience se réduit encore considérablement pour n’occuper que celui de l’écran de leur hochet de faux adulte !

 

Il est bien sûr impossible de dire quel pourcentage de la réalité il leur reste, puisque ce qu’ils voient dans leur smartphone, une bonne partie de la journée, n’est que virtuel et en aucun cas réel, ni même vraiment matériel !

 

A chaque fois que ces gens « louchent » sur leur smartphone, ils s’extraient de la réalité, sans même s’en apercevoir. Leur champ de conscience devient minuscule et ils n’existent plus vraiment d’un point de vue spirituel ! C’est gravissime !

 

Envisageons la nouvelle génération des enfants ou des jeunes qui ont toujours vécu en tant que « une-main », imaginant que leur hochet smartphonique fait partie d’eux !

 

Que vont-ils devenir en tant qu’adultes ? Auront-ils conscience d’eux-mêmes ? Seront-ils capables de prendre conscience d’autrui ? Seront-ils capables d’expérimenter de vraies relations humaines, alors qu’ils auront pris l’habitude de tout faire par hochet interposé ?

 

Que dites-vous ? Qu’ils risquent de devenir des zombies ? Cela n’engage que vous… mais, en y réfléchissant, cela ne serait pas étonnant !

 

Savez-vous qu’un article dans un grand magazine américain a révélé, il y a quelques temps, que les « stars » de la technologie de la Silicon Valley en Californie (dont Steve Jobs, par exemple, le créateur d’Apple faisait partie) n’autorisent pas leurs enfants à utiliser ordinateurs ou tablettes ou encore smartphones ? !

 

Ils les envoient dans une école Waldorf, où il y a encore des tableaux noirs avec des craies, et où les ordinateurs, tablettes et smartphones sont interdits, et où ils étudient sur de vrais livres !

 

Que disents-ils, ces « champions » de la technologie ? Qu’ils sont bien placés pour savoir que cette technologie est dangereuse (notamment les smartphones) et que, pour le moins, elle provoque des déficits d’attention, et qu’elle tuerait dans l’œuf la créativité de leurs enfants ! Et comme ils ne souhaitent pas cela pour leur progéniture, ils préfèrent les priver de technologie au maximum !

 

Et que fait Monsieur Toulemonde pendant ce temps ? Il est persuadé que cette technologie lui veut du bien et qu’elle est géniale… !

 

Dormez-en paix braves gens ! On s’occupe de vous ! "

 

Pierre Lassalle

 


12/04/2018
0 Poster un commentaire

LA COURSE DE GRENOUILLES

grenouille qui courre.jpg

 

 

LA COURSE DE GRENOUILLES

 

Il était une fois une course de grenouilles, dont l'arrivée se trouvait au sommet d'une tour particulièrement haute. De nombreux curieux se rassemblèrent pour assister à l'événement, mais peu croyaient possible que les grenouilles puissent grimper aussi haut. Ainsi on pouvait entendre dans le public :

 

- "C'est impossible, elles n'y arriveront jamais !".

 

Les grenouilles commencèrent à abandonner, sauf une qui continuait de grimper. Les spectateurs lui disaient :

 

- "Tu n'atteindras jamais le sommet, c'est beaucoup trop haut, tu ferais mieux d'abandonner !".

 

Mais la grenouille, imperturbable, continuait sa course. A la fin, il ne restait qu'elle, et au terme d'un effort considérable, elle gagna le sommet de la tour. 

 

Les autres grenouilles voulurent savoir comment elle avait fait, mais quand l'une d'elles lui posa la question, elle découvrit... que la gagnante était sourde !

 

 +°+°+°+°+°+°

 

 

 


23/03/2018
0 Poster un commentaire

"Naviguer dans les temps agités"

TRES INTERESSANT... "NAVIGUER DANS LES TEMPS AGITES"

 

avec Arnaud RIOU

 

http://sommetdelaconscience.com/2018-conf-arnaud-riou

 

vidéo gratuite disponible le 23 et 24 mars 2018

 

 


23/03/2018
0 Poster un commentaire

LE POUVOIR DE TOUT CHANGER EST EN CHACUN DE NOUS

pour Guérir la Terre.jpg

 
 
ETRE REMPLI DE RECONNAISSANCE et de bonne humeur ! 
 
Notre séance de MEDITATION collective de cette fin du mois de février 2018 portait sur le thème, ô combien important, de la Gratitude. Voici un texte, en partage, qui vient développer des éléments fort puissants..
 
"Beaucoup d'entre nous continuent à chercher des réponses et des méthodes capables d’amener des changements. Depuis des milliers d'années, on nous a enseigné que le plus grand pouvoir de guérison et de transformation est celui de l’Amour. Ressentez de l’Amour pour la Terre, envers la Vie et tout ce qui est précieux à vos yeux. En tous moments, que votre cœur déborde de gratitude – le monde ressemble au bel endroit qu’il est quand on est rempli de reconnaissance. 
 
Pour commencer, éprouvez de l'amour envers vous-même et à l’égard de tout ce que vous avez vécu pour parvenir à ce point précis de votre vie. Lorsque vous vous y sentirez prêt, ouvrez votre cœur et permettez à votre amour d’affluer vers vos amis, votre famille et jusqu’à l’ensemble de notre communauté mondiale
 
Rappelez-vous que vous faites partie de la vie et que vous ne pouvez pas donner de l'amour sans en recevoir. Tout ce qui vit autour de vous ne recevra pas votre amour si vous ne pouvez pas vous-même en recevoir. 
 
Éprouvez chaque instant la joie du moment, saisissez toutes les occasions de rire – c'est toujours le meilleur remède à tout. Faites les choses qui font chanter votre âme ; faites tout ce qui vous donne de la joie et qui correspond à votre vrai moi. Si quelque chose ou quelqu'un ne correspond pas à cela, ne vous y attardez pas. 
 
Soyez reconnaissant pour les leçons qui nous sont enseignées tout au long de notre chemin et ne retenez de toute situation difficile que la leçon et l'amour qu’elle apporte, pas la douleur ou la colère qu’elle peut susciter. 
 
Respectez toute vie, particulièrement la vôtre ; traitez-la comme l’expérience sacrée qu’elle est. N’assimilez que la nourriture, à la fois physique et mentale, qui est bonne pour vous. N’accordez pas votre temps et votre énergie aux drames avec lesquels les médias traditionnels et sociaux nous abreuvent. Nos corps y réagissent comme s'ils étaient réels. Nous ne voulons pas donner notre pouvoir et notre joie à ceux qui souhaitent nous contrôler pour un quelconque avantage financier. 
 
Surveillez vos pensées en tout temps; elles sont à la source de vos actions, ce qui crée votre monde et aide à créer le monde de ceux qui vous entourent. Votre seule réalité est ce qui vous entoure. Vivez dans votre monde et permettez à votre vie de créer ce monde. 
 
Agissez en tout temps avec intégrité. Comme le dit le grand commandement: «Fais aux autres ce que tu voudrais qu’ils te fassent». Surtout, soyez en Paix avec Dieu, peu importe comment vous Le concevez, et demeurez en paix avec votre âme quelles que soient vos tribulations et aspirations dans la confusion bruyante de la vie… Ce monde est encore et toujours beau
 
Soyez de bonne humeur. Aspirez à être heureux."
 

27/02/2018
0 Poster un commentaire