Institut Cèdre Indigo I.C.I.

Institut Cèdre Indigo I.C.I.

Pensées


Une oasis.. de bonheur

 dune et fleurs.jpg

 

 

Pour faire taire le pessimisme de beaucoup de personnes en matière de difficultés économiques et autres, voici un petit message :

 

un seul petit nuage suffit parfois à créer du bonheur "

 

Ainsi, dans un conte de  Paulo COELHO, à l'image des jeunes humains qui s'éloignent de leurs parents, un jeune nuage quitte les siens pour voyager. Après une longue promenade dans le ciel, il aperçoit tout en bas, une jeune dune qui lui sourit :

 

- BONJOUR, lui dit-il, comment vas-tu ?

- Ça va bien, dit la dune, mais pour moi la vie est courte : quand le vent reviendra, je disparaîtrai.

- Moi aussi, je disparaîtrai - répondit le nuage - Dès que se lèvera un vent nouveau, je serai poussé vers le Sud et je me transformerai en pluie. C'est mon destin.

 

La jeune dune hésite, puis lui déclare :
- Sais-tu qu'ici, dans le désert, nous appelons la pluie, PARADIS !

 

Le jeune nuage en est tout fier :
- Je ne savais pas que je pouvais devenir si important !

 

La jeune dune ajoute :
- Après la pluie, les dunes sont couvertes d'herbes et de fleurs. Mais je ne saurai jamais ce que c'est, parce que dans le désert il pleut très rarement.

 

A son tour, le jeune nuage hésite, puis lui dit avec un large sourire :
- Si tu veux, je peux te couvrir de pluie. Je suis amoureux de toi et j'aimerais rester avec toi pour toujours.

 

La dune :
- Moi aussi, je suis amoureuse de toi. Mais si tu te transformes en pluie, tu vas mourir.

 

Le nuage :
- L'amour ne meurt pas ; il se transforme. Je souhaite vivement te faire découvrir le PARADIS.

 

Sur cette déclaration, le nuage entreprend de caresser la dune de petites gouttes de pluie. Ainsi ils demeurèrent très longtemps ensemble ...

 

La petite dune se couvre d'herbes et de fleurs.

 

Naturellement, d'autres nuages s'arrêtent au-dessus d'elle pour déverser leur pluie.

 

C'est ainsi que la jeune dune devient une oasis : un PARADIS pour la nature et les humains au milieu du désert.

 

*  *  *

 


11/07/2018
2 Poster un commentaire

En présence de la pierre de coeur d'Uruguay : un message d'amour pour l'humanité ?

Partage : coeur d'agate d'Uruguay.jpg

coeur d'agate d'Uruguay.png

 

el'Aïma : musique, danse et chant de l âme. Chant sacré

 

 

el'Aïma: Concert en présence de la pierre de coeur d'Uruguay le 24 novembre 2011 à la salle de Chatonneyre à Corseaux en Suisse.
Myriam chant et danse, Coen Engelhard violoncelle et cymbalom, Christian Laurens bols en cristal, Luis Mazzoni sonorisation et Marielune tableaux

 

 


 

Ce film documentaire retrace l'histoire et le parcours de "la Pierre d'Uruguay" au travers de témoignages recueillis de l'Uruguay à la France. Cette géode d'agate de 130 millions d'années en forme de coeur humain renferme en son intérieur des inscriptions mystérieuses en cristaux de quartz, dont la formation reste aujourd'hui inexpliquée. Une pierre incroyable pour certain, une pierre qui aurait un message d'amour pour l'humanité !

Sur YouTube : Un grand merci à Michel Almeras d'avoir autorisé à distribuer cette vidéo.

Pour connaitre le parcours de la pierre, site de l'association : www.lecheminducoeur.org


02/07/2018
0 Poster un commentaire

Les vacances.. possibilité de renouer avec soi

vacances retour à nature.jpg

 

Partage : 

 

"Avec le soleil qui brille depuis quelques jours et la fin des examens qui approchent, cela sent fort les vacances.  J'espère que vous avez programmé, comme moi,  un rythme différent pour les mois d'été.  

 

Pensez à faire des bains de forêts (il y en a sûrement près de chez vous), à avoir des contacts privilégiés avec la nature et à prévoir quelques bons livres à lire. Nul besoin d'aller loin pour se dépayser, n'oubliez pas que vous pouvez découvrir ou re-découvrir votre région en explorant les coins nature, les musées et les petits restos. Sinon le bonheur d'un pique-nique au parc peut donner le sentiment d'être loin de chez soi à quelques centaines de mètres de ses habitudes.

 

Le mot vacances vient du latin "Vacantis" qui signifie "QUI EST VIDE". C'est donc un moment qui permet de faire le vide en soi et dans ses habitudes, ce qui offre la possibilité de renouer avec soi et aussi avec ceux et celles qui comptent dans notre vie, la famille.

 

En anglais, le mot vacances se dit HOLIDAYS ce qui signifie "jours saints ou sacrés". 

 

Effectivement, quoi de plus sacré que de reprendre contact avec qui nous sommes, notre vrai Soi. Ralentir, prendre le temps (dans un monde qui va toujours plus vite) pour cuisiner, bricoler, peindre, écrire, dessiner, jardiner, nager, faire du vélo, marcher, dormir, .... Tant de choses simples qui ne coûtent rien et qui font un grand bien ! 

 

Les vacances, un moment important pour les familles.

 

Pour la plupart d'entre nous, les vacances rappellent la famille, car depuis l'avènement des congés payés, cette période est un des rares moments où toute la famille se retrouve, pour passer du temps ensemble"... (Orianne)

 

 

 

... Une résolution pour cet été.. Et si nous nous offrions le luxe de nous déconnecter d'internet pendant un laps de temps estival : cela fait un bien fou !

 

 

Excellents mois d'été à toutes et tous Cool

 

 

 


26/06/2018
0 Poster un commentaire

Conte : Aide-moi à conserver l'amour et la paix dans mon coeur

Coeur Energie.jpg

 

Amour et Paix !

 

Ensemble nous allons partager un rêve merveilleux, un rêve que vous souhaiterez faire en permanence.

 

Ce rêve se déroule par une journée magnifique, chaude et ensoleillée. Vous entendez les oiseaux, le vent et une petite rivière. Vous marchez vers la rivière, au bord de laquelle un vieil homme médite. De sa tête, vous voyez jaillir une lumière magnifique, de différentes couleurs. Vous essayez de ne pas le déranger, mais il sent votre présence et ouvre ses yeux. Il a des yeux qui sont plein d'amour, et il arbore un grand sourire. Vous lui demandez comment il fait pour irradier toute cette splendide lumière. Vous souhaitez qu'il vous enseigne à faire ce qu'il fait. Il vous répond que lui aussi, il y a de nombreuses années, a posé la même question à son instructeur. Le vieil homme se met à vous raconter son histoire :

 

“ Mon instructeur a ouvert sa poitrine et sorti son coeur, pour en prendre une magnifique flamme.

 

Puis il a ouvert ma poitrine et mon coeur pour y mettre cette flamme à l'intérieur. Ensuite il a remis mon coeur dans ma poitrine, et à peine était-il à sa place que j'ai ressenti un amour puissant, car la flamme qu'il avait mise dans mon coeur était son propre amour. “ Cette flamme s'est mise à croître dans mon coeur pour devenir un grand, grand feu, un feu qui ne brûle pas, mais qui purifie tout ce qu'il touche. Ce feu est entré en contact avec chacune des cellules de mon corps, et mes cellules se sont mises à me renvoyer cet amour.

 

Je n'ai fait plus qu'un avec mon corps, mais mon amour continuait de croître. Ce feu a alors touché toutes les émotions de mon esprit, et elles se sont toutes transformées en un amour puissant et intense. Et je me suis mis à m'aimer complètement et sans conditions. 

 

Mais le feu continuait de bruler et je ressentais le besoin de partager mon amour.

 

J'ai donc décidé de mettre une petite part de mon amour dans chaque arbre, et les arbres m'ont renvoyé leur amour en retour, et je n'ai fait plus qu'un avec les arbres, mais mon amour ne s'arrêtait pas, il croissait encore.

 

J'ai mis une part de mon amour dans chaque fleur, dans l'herbe, dans la terre, et toutes m'ont renvoyé leur amour en retour, et nous sommes devenus un.

 

Et mon amour croissait encore et encore, jusqu'à aimer tous les animaux de la terre. Eux aussi ont répondu à mon amour et m'ont aimé en retour, et nous sommes aussi devenus un.

 

Mais mon amour continuait de grandir et de grandir encore. J'ai alors mis une part de mon amour dans chaque cristal, dans chaque pierre du sol, dans la boue, dans les métaux, et tous m'ont renvoyé leur amour en retour, et je n'ai fait plus qu'un avec la terre.

 

Puis j'ai décidé de mettre mon amour dans l'eau, dans les océans, les rivières, la pluie et la neige. Et ils m'ont aimé en retour et nous sommes devenus uns.

 

Et mon amour ne cessait de croître. Je l'ai alors aussi donné à l'air et au vent. J'ai ressenti un lien puissant avec la terre, avec le vent, avec les océans, avec la nature, et mon amour croissait encore.

 

J'ai regardé vers le ciel, le soleil et les étoiles, et j'ai mis une part de mon amour dans chaque étoile, dans la lune, dans le soleil, et eux aussi m'ont renvoyé leur amour. Et je n'ai fait plus qu'un avec la lune et le soleil et les étoiles, et mon amour continuait de grandir.

 

Alors j'ai mis une part de mon amour dans chaque être humain, jusqu'à ne faire plus qu'un avec toute l'humanité. Où que j'aille, qui que je rencontre, je me vois dans leurs yeux, car je fais partie de tout et de chacun parce que j'aime.

 

Et le vieil homme ouvre sa propre poitrine, sort son coeur et la magnifique flamme qu'il contient, et il met cette flamme dans votre coeur. Et désormais cet amour se met à croître en vous. Maintenant vous ne faites qu'un avec le vent, avec l'eau, avec les étoiles, avec toute la nature, les animaux et les humains. Vous ressentez la chaleur et la lumière qui émanent de cette flamme dans votre coeur.

 

De votre tête jaillit une magnifique lumière aux multiples couleurs. Vous irradiez l 'amour et vous priez :

 

“Merci, ô Créateur de l'Univers, pour le don de la vie que tu m'as accordé.

Merci de m'avoir toujours donné tout ce dont j'ai vraiment besoin.

Merci de m'avoir offert la possibilité de jouir de ce corps splendide et de cet esprit merveilleux.

Merci de vivre en moi avec tout ton amour, avec ton esprit pur et sans limites, avec ta lumière chaude et radieuse.

Merci de te servir de mes mots, de mes yeux et de mon coeur pour partager ton amour où que j'aille.

 

Je t'aime comme tu es, et puisque je suis ta création, je m'aime comme je suis. Aide-moi à conserver l'amour et la paix dans mon coeur, et à faire de cet amour un nouveau mode de vie, afin que je vive dans l'amour jusqu'à la fin de mes jours".

 

Gratitude rose amour.jpg



10/06/2018
1 Poster un commentaire

CONVERSATION INTIME AVEC LA TERRE MÈRE - Thich Nhât Hanh

Hymne nature.jpg

 

Partage : voici un très beau texte de Thich Nhât Hanh, lu pour la première fois, en 2012 au Village des Pruniers (Dordogne)

 

 

 

CONVERSATION INTIME AVEC LA TERRE MÈRE

 

"Chère Mère, tu es notre planète, mère de toutes les espèces y compris la nôtre, celle des humains. Tes enfants se comptent par milliers d’espèces et chacune a son propre langage. Comme tu es la mère de tous, tu comprends tous ces langages dont le nôtre. C’est pourquoi, il nous est toujours possible, facile et agréable de converser intimement avec toi et de te prier.

 

Tu es la planète bleue, la Boddhisattva Terre Pure et Fraîche.

 

Chère Mère, je m’incline devant toi empli d’un profond respect, pleinement conscient que tu es présente en moi et que je suis une partie de toi. Tu m’as mis au monde, tu m’offres tout ce dont j’ai besoin pour me nourrir. Tu me donnes l’air pour respirer, l’eau pour boire, la nourriture pour manger et les plantes médicinales pour me soigner quand je suis malade. Parce que tu m’as mis au monde une fois, je sais que tu me mettras au monde des milliers d’autres fois et je ne mourrai jamais. A chaque manifestation, je deviens complètement nouveau, à chaque fois que je retourne à toi, Mère, tu tends tes deux bras compatissants pour m’accueillir.

 

Tu es la Grande Terre, tu es Terra, tu es Gaïa, tu es la Planète Bleue, tu es la Boddhisattva Terre Pure et Fraîche. Tu es très parfumée, très rafraichissante, tu es très belle. Tu es capable de tout recevoir, de tout protéger et transformer, même le crachat puant, les gaz toxiques, les radiations. Tu prendras tout ton temps pour faire ce travail et même, un million d’années, s’il le faut.

 

Tu as de nombreux enfants, des milliers d’espèces dont les êtres humains. Parmi nous, certains, aveuglés par l’avidité, l’arrogance, l’ignorance ne t’ont pas reconnue comme mère. Ils ont provoqué tant de désastres et dévasté ta santé, ta beauté. Je sais que tu as assez d’énergie pour embrasser et transformer toutes nos erreurs. Mais notre ignorance continue à nous pousser à t’exploiter et à engendrer des conflits. Parfois, nous te fatiguons.

 

Mère, ta patience et ton endurance immense t’ont fait devenir un grand boddhisattva, un lieu de refuge très solide pour nous tous. Chaque fois que nous sommes déstabilisés, que nous nous perdons dans l’oubli, la tristesse, la haine ou le désespoir, nous sentons le besoin de revenir vers toi et de pratiquer le toucher de la terre. Nous prenons refuge en toi pour retrouver la paix, la joie de vivre et la confiance en nous même. Nous savons que nous sommes tous tes enfants.

 

Et même si nous avons commis beaucoup d’erreurs, tu nous pardonnes toujours et chaque fois que nous revenons vers toi, tu es toujours prête à nous tendre tes bras de mère aimante pour nous entourer. Nous avons la nature de non-naissance et de non-mort grâce à toi. Tu gardes en ton cœur d’immenses trésors d’énergies, nous te promettons de les utiliser habilement pour ne pas les tarir. Ainsi, tu n’auras pas à passer des millions d’années à les restaurer avec diligence et patience"...

 

 

Thich.jpg

 

Moine bouddhiste vietnamien, écrivain, conférencier, initiateur du Bouddhisme Zen en Occident,

créateur du Village des Pruniers

 


30/05/2018
0 Poster un commentaire