Institut Cèdre Indigo I.C.I.

Institut Cèdre Indigo I.C.I.

Comment contribuer au progrès de la nation ?

Comment contribuer au progrès de la nation ? Une histoire inspirante racontée par Amma

 

 

"Il y avait au bord de la route un tas de cailloux. Un enfant qui passait par là en prit un et le lança en l’air. Pendant son ascension, le caillou s’est senti tout fier. « Hé, regardez-moi ! Tous les autres cailloux sont là-bas, par terre. Je suis le seul à m’élever dans le ciel, à me déplacer avec le soleil et la lune ! » Il s’est mis à se moquer des cailloux restés par terre. « Mais qu’est-ce que vous faites-là, en bas ! Venez donc ! »

 

Les autres cailloux se consolaient en disant : « Que faire ? Il était avec nous il y a un instant. Maintenant, regardez à quelle hauteur il est parvenu ! Eh bien, il faut de la chance pour tout ! »

 

Mais le caillou chanceux dut bientôt cesser ses vantardises. L’élan initial épuisé, il retomba. Pendant sa chute, il disait aux autres cailloux : « Voyez ! J’avais mauvaise conscience d’être ainsi loin de vous, c’est pourquoi je ne suis pas resté très longtemps là-haut ! »

 

Voilà ce que nous observons dans le monde actuel : nous trouvons toujours des excuses, nous avons tendance à justifier même nos fautes et à ne jamais admettre nos erreurs. Il y a en nous de la sagesse mais nous sommes rarement capables de l’appliquer.

 

Un médecin va faire une visite à domicile et on lui propose du Coca-cola ou un jus de noix de coco. Il choisit le Coca, sachant fort bien que c’est mauvais pour la santé, tandis que la noix de coco est ce qu’il y a de plus désaltérant. Mais le Coca est à la mode, alors il a laissé le jus !

 

De même, bien que nous ayons des connaissances, elles ne se reflètent pas dans nos actions. Il faut mettre notre savoir en pratique, sinon, il ne nous servira à rien.

 

Aujourd’hui, nous ne savons que prendre. La plupart des gens ne sont pas prêts à donner. Un homme tombe dans un puits et crie : « Au secours ! Sauvez-moi ! » Un passant l’entend et vient à son aide. Pour pouvoir le sortir du puits, il lui dit : « Donnez-moi la main ! » Mais l’homme dans le puits ne la lui donne pas. Le sauveteur finit par lui tendre la sienne et dire « Prenez ma main ! », ce qu’il fait aussitôt.

 

Tel est le comportement de la plupart d’entre-nous. Nous sommes toujours prêts à prendre mais quand il s’agit de donner, nous sommes très réticents. Si cette attitude persiste, elle entraînera la chute de ce pays. Si nous ne sommes pas capables de donner constamment sans jamais rien prendre, essayons au moins de donner quelque chose et d’être ainsi un exemple dont les autres s’inspireront. Tel est le moyen de maintenir l’harmonie dans ce pays et dans l’ensemble du monde.

 

Mes enfants, comprenez-le et persévérez. C’est seulement ainsi que le pays pourra progresser".  

 

 

Amma.jpg



10/09/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 175 autres membres