Institut Cèdre Indigo I.C.I.

Institut Cèdre Indigo I.C.I.

ETRE PLUS... AVEC LES AUTRES

"Etre capable de trouver sa joie dans la joie de l’autre :

voilà le secret du bonheur"

(Georges Bernanos, 1888/1948)

 imgres.jpg

CHANGER LE MONDE ?

 

Et si la condition d’un changement social, écologique, planétaire, était d’abord affaire de changement personnel ? Et si une présence consciente à l’autre constituait la vraie révolution ?

Des questions toutes simples Embarrassé nous taraudent parfois... 

 

« Que vais-je apporter à la communauté ? »,

« Comment participer ? »

« Qu’est-ce que je vais faire de ma vie ?».

 

 

Comment contribuer au monde ? »,

« Comment contribuer au mieux ? »,

« Quelle est ma relation à la communauté ? »,

« Qu’est-ce que je fais pour la communauté? » ...

« Est-ce que je fais quelque chose ? »... ...

 

L’un à côté de l’autre

Oui, qu’est-ce qui semble le plus juste ? C’est peut-être tout simplement de donner au mieux, le mieux possible, ce que l’on a reçu au départ (qualités, dons, atouts...).

SAGE est de considérer que celui qui sert dans l’ombre a une valeur identique à celui qui a la fonction de chef.

 

 

Partager par le SEL : un modèle

 

SEL est l’abréviation pour désigner un Système d'Echange Local. Les membres du SEL échangent entre eux des services non professionnels, des compétences, du savoir, des biens (système qui va plus loin que le troc). 

 

 

La grande bifurcation : un aspect régénérateur

 

Beaucoup de personnes s'accordent à dire que nous sommes à l’aube de la grande bifurcation. Et... c’est à nous de l’accompagner dans son aspect régénérateur. Par exemple, en développant la conscience de former une grande famille terrienne !

 

Cette métamorphose se présente à nous. Mais, qui dit métamorphose, dit convulsions, problèmes, tensions, crises, remises en cause, déséquilibres...

 

 

Etre : changement de regard

 

Le changement ne serait-il avant tout, un changement de regard sur soi et les autres, sur soi AVEC les autres ? 

ETRE... tout simplement. Cela pourrait se dire autrement comme :

 

- habiter le monde par une présence consciente. Voilà un changement énorme.

 

Dès que l’on porte son attention, sur :

  • ce que l’on vit, 
  • comment on le vit,
  • la qualité de ce que l’on vit...  tout change complètement dans cette attention à la présence consciente avec laquelle on vit les choses. On sent que la vie EST. Elle est partout, elle relie tout.

La Vie est la chose que nous partageons... réellement ! Que l’on soit originaire d'Occident ou d'Orient, du Nord ou du Sud, que l’on soit femme ou homme, que l’on soit pauvre ou riche, croyant, non croyant, on est traversé par la VIE et on vit sur Terre ! La vie nous est donnée par la naissance. Elle est notre. Nous la partageons de manière égale et interdépendante avec tous les êtres humains, de même que celle des animaux... Cette vie mérite beaucoup de soins et de précaution, mérite que nous la soignons tous ensemble d’un amour attentif et bienveillant

 

 

Engager sa capacité à être

Nous sommes tous installés et interconnectés sur le même bateau : notre belle planète Terre. D'où... une conscience d'être, d'être présent au coeur du monde, d’être présent à soi et aux autres !

 

 

Une précieuse présence aux autres

Au-delà des rythmes et cadences minutées de chacun(e), n'existe-t-il pas, malgré tout, un ou plusieurs créneau(x) de liberté, de choix, de paroles, de comportement, d'actions... qui pourraient davantage s'approcher de la coopération, de l'entraide, plutôt que la compétition !

 

Une délicate attitude serait d'être dans une présence attentive aux autres, connus ou inconnus, de manifester qu’ils existent, et qu'au travers de regards complaisants, dans la simplicité, découvrir que, chez eux aussi, bat un coeur humain, ouvert au partage, à la solidarité, à la complicité...

 

 

imgres.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



05/10/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 174 autres membres