Institut Cèdre Indigo I.C.I.

Institut Cèdre Indigo I.C.I.

LA LOI DE NON-VIOLENCE... la solution ?

4841340_f496.jpg

 

GANDHI a offert l'exemple de la non-violence, opposée à la force armée. Pour redresser les torts, les injustices, le Mahatma employait la non-violence, ce qui s'est révélée une "arme" efficace. Il définissait en ces termes sa doctrine :

 

"J'ai constaté que la vie persiste au sein même de la destruction. Par conséquent, il doit exister une loi supérieure à celle de la destruction. C'est seulement sous cette loi qu'une société bien organisée serait concevable et la vie digne d'être vécue.

 

Si telle est la loi de la vie, nous devons la faire passer dans notre existence quotidienne. Partout où la guerre existe, partout où nous sommes en face d'un adversaire, dominons par l'amour. J'ai découvert que, dans ma propre vie, la loi d'amour a été autrement plus efficace que celle de la destruction...

 

Un entraînement rigoureux est exigible pour réaliser en soi l'état spirituel de non-violence. Il faut une vie aussi disciplinée que celle du soldat. L'état parfait n'est atteint que lorsque le corps, l'esprit et la parole sont en coordination réciproque. Décider que la loi de la vérité, de non-violence est celle de la vie, c'est amener la solution de n'importe quel problème".

 

(extrait de "Autobiographie d'un Yogi", Paramahansa Yogananda, Chapitre Chez le Mahatma Gandhi) 



20/07/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 174 autres membres