I.C.I. - Espace Passiflore

I.C.I. - Espace Passiflore

LE KEFIR, boisson bienfaitrice et GRAINS de KEFIR à donner..

 

 

 

Le Kéfir

 

 

 

CONNAISSEZ-VOUS LE KEFIR ?

 

Le kéfir est une boisson fermentée naturelle, à base de grains de kéfir, qui sont en réalité un groupe de bactéries, levures et polysaccharides. Cette boisson serait originaire du Caucase, une région située entre la Russie et la Géorgie. La fermentation du kéfir, comme tout processus de LACTOFERMENTATION, ensemence nos intestins, "notre second cerveau", pour optimiser notamment leur travail de tri, d'assimilation et d'évacuation des déchets alimentaires. 

 

 

LES BIENFAITS DU KEFIR :

 

Le kéfir participe à :

 

  • activer le système digestif (régulation de l'acidité de l'estomac et amélioration de la digestibilité des aliments)
  • fortifier et ensemencer la flore intestinale (notamment en complémentarité en cas d'antibiothérapie) et aide à l'amélioration des problèmes de constipation
  • réduire les problèmes d'intolérances alimentaires 
  • renforcer le système immunitaire
  • diminuer la tension artérielle...
  • et bien d'autres avantages que vous pourrez découvrir sur https://regenerescence.com/blogue/10-benefices-sante-du-kefir-et-comment-lutiliser/

et les sources des études scientifiques sur le kéfir :

 

 

LE KEFIR DE FRUIT

 

Les grains du kéfir de fruits sont petits, blancs et ont l'apparence de petits cristaux translucides. Fermentés dans le jus de fruits, ils agissent de la même manière que les grains de kéfir de lait.

 

 

COMMENT CONSOMMER LE KEFIR ?

 

Vous trouverez de nombreuses recettes disponibles sur internet. Ci dessous, vous pourrez lire celle que nous utilisons :))

 

Concernant le dosage, il est intéressant de boire un grand verre de kéfir le matin à jeun et/ou avant un repas. En cure, on peut boire jusqu'à un litre de kéfir par jour.

 

Précautions : pour les diabétiques ou les femmes enceintes, il est conseillé de demander l'avis de son médecin. On trouve 0,5 % d'alcool dans la boisson finale. 

Conservation : si vous faites une pause dans la production de votre kéfir, conservez vos grains au réfrigérateur dans un bocal, dans de l'eau sucrée, avec un couvercle percée de petits trous, mélange à renouveler tous les quinze jours.

 

 

 
PREPARATION DU KEFIR (recette de base)
  • 2 à 3 grosses cuillères à soupe de grains de kéfir dans un litre d'eau filtrée ou en bouteille (pas d'eau directe du robinet, en raison du chlore), 
  • 2 grosses rondelles de citron jaune,
  • 2 cuillères à soupe de sucre (blanc, blond ou roux selon convenance),
  • 2 figues sèches (possibilité d'ajouter aussi quelques grains de raisins secs)
  • le tout en "bio" de préférence dans un grand bocal d'un litre

 

Mélanger sans utiliser d'ustensile métallique. Placer dans un endroit à température ambiante, à l'abri de la lumière et couvrir. Attendre minimum 24 h, en principe lorsque les figues sont remontées c'est prêt.

 

Selon ses goûts, le kéfir peut se faire sous 1 à 3 jours mais il sera plus amer.  

 

Retirer citron et figues, qui seront à jeter ou composter, filtrer avec une passoire non métallique et mettre au frais dans une bouteille en verre, genre bouteille de jus de fruit frais. 

 

Les grains de kéfir, qui se sont déposés dans la passoire, vont se multiplier naturellement, au contact du sucre : conserver donc le surplus (au-delà des 3 c.à s. dont vous avez besoin pour refaire un autre kéfir) dans un bocal d'eau légèrement sucrée, au réfrigérateur et.. d'ici peu de temps, vous-même, vous pourrez en faire profiter vos connaissances. C'est un vrai produit naturel, symbole d'un partage coopératif, gratuit !  

 

 

POUR CONCLURE

 

Plus qu'une boisson rafraichissante, le kéfir est un trésor de bienfaits, régénérateur de la flore intestinale avec plus de 30 souches différentes.  Pour information, dans le commerce, les probiotiques proposés comportent en général 8 à 14 souches.

 

Bonne dégustation. Dominique tient gracieusement à votre disposition des grains de kéfir... C'est gratuit :))

 

Dominique MIDON (Naturopathe, Eysines le Vigean) est disponible au 06 88 35 79 86

 

 

 

 



03/04/2019
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 184 autres membres