InstitutCèdreindigo - Espace Passiflore - Bien-Etre et Santé

InstitutCèdreindigo - Espace Passiflore - Bien-Etre et Santé

LA SAGESSE de L'ERMITE du Tarot - une proposition en ces temps délicats ?

« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de gens réfléchis et engagés puisse changer le monde. En fait, c'est toujours comme cela que ça s'est passé »

Margaret Mead

 

 

 

 

 

"Vous adresser quelques mots me semble approprié en cette période d'ermitage printanier forcé, période de gestation lente et profonde nous poussant à évoluer de par un mouvement de retour à l'intérieur. Un retour vers la lenteur qui induit le lâcher-prise, la reconnexion à la nature, la plantation de jeunes pousses, la réserve, la discrétion, la patience, le sens du discernement, du devoir et de l'essentiel, la recherche méthodique de sa propre vérité. Ou bien une revisite de nos vieux démons pour certains...

 

 

Effectivement, c'est bien l'énergie et la symbolique de l'Ermite ainsi que la manière dont nous vivons cet ermitage qui m'inspire aujourd'hui...

 

Dans cette grande période de confusion quasi totale, de crise aigüe, de conflits d'intérets sur notre planète, de bousculades dans nos habitudes, de peurs, de doutes, de faux jugements, de questionnements et de pertes aussi, par rapport à nos anciens repères, l’Ermite (qui s'écrit aussi "Hermite") nous fournit un havre de paix intérieure, fait de structure et de discipline librement choisies, même si l'ermitage actuel nous fut imposé de force et de l'extérieur !

Quoiqu'il en soit, réjouissons-nous, c’est un moment béni de retrait en soi où sont contenues toutes les réponses. A mon sens, un moment de concentration et d'orientation du mental et de nos énergies vers l'Essence même de la Vie.

 

  

Le côté lumineux de L’Hermite induit :

 

 

  • Sagesse intérieure, recherche spirituelle
  • Acceptation, contentement du peu

     

     

  • Solitude nourrissante, calme, mise en retrait
  • Enseignement, discipline qui élève
  • Fin de cycle bien vécue, plénitude

     

     

Le côté obscur de L’Hermite induit :

 

 

  • Répétitions des mêmes erreurs, vieux démons

     

     

  • Manque de discernement, jugement

     

     

  • Solitude trop pesante, émotivité

     

     

  • Nostalgie, enfermement psychotique
  • Résistance au changement, fin mal vécue

     

     

 

L’Hermite, de vibration du nombre 9 provoquant une fin de cycle (plénitude et réunification au Tout), est comme Saturne, l’autorité bienveillante qui se relie au masculin sacré, il favorise une introspection en se tournant vers le passé, les souvenirs, les "vieux démons" occultés, et en tire les leçons des expériences vécues, sa sagesse innée le conduisant vers la gratitude, la compréhension et la compassion vis-à-vis de soi-même.

 

Il s'en retourne alors vers l'extérieur, debout et ragaillardi, pour rayonner l'Amour de sa conscience rafraichie, ré-enchantée, illuminée. Je prie pour que cette ALCHIMIE s'opère autant individuellement que collectivement afin de contrebalancer, modérer et tempérer l'hybris de nos Ombres régnant actuellement sur la planète Terre !

 

 

 

 

 

Nous commencerions donc à apercevoir le bout de ce "tunnel initiatique" qu'est un confinement, ce que nous n'avions jamais vécu auparavant, mais de grandes questions demeurent en suspens :

 

Comment allons-nous/voulons-nous vivre après tout cela ?

Quelles seront nos priorités ?

Et sous quelles conditions allons-nous pouvoir nous réunir à nouveau dans un avenir proche ?

Comment allons-nous pouvoir voyager, se rencontrer, explorer le monde, vivre nos libertés fondamentales ?...

 

Laissons résonner encore la sagesse de l'Ermite, une arcane que j'adore, et découvrons nos réponses pas à pas, un jour après l'autre. Je nous souhaite toute la bienveillance à nous-même que nous méritons pour les jours qui viennent, offrons-nous le meilleur et rayonnons notre Puissance".

 

de la part de Laurent de Vecchi

 

 

 


 

 

 

 

 

 



19/04/2020
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 153 autres membres